Saison 2004-2005:L'Etoile

Sommaire: De Sterre (L’Etoile du Berger)

Le 25 décembre 1954, Ic jour de Noël, la pièce “En waar de Sterre bleef stille staan” de Felix Timmermans fut représentée à Westouter, dans une adaptation en dialecte flamand régional du Père Joris Declercq. Une quin­zaine de jours plus tard, Ic seize janvier 1955, la troupe traverse la frontière et donne une première représentation en France, dans le village voisin de St. Jans-Cappel. Puis suivent des représentations à Boeschèpe, Steenvoorde, Abele... le “Théâtre populaire pour la Flandre française” était né! Et ce que Ies pionniers n’auraient jamais osé rêver, c’est Ic fait que ce “Théâtre populaire pour la Flandre française” n’a jamais cessé d’exister et surtout de prospérer. Cette année nous fêtons notre jubilé d’or pour 50 années consécutives de théâtre dans le dialecte flamand régional des deux côtés de la frontière.

Les 5, 6, 7 et 8 mai 2005 on fera la fête à Westouter. Bien sûr, Ic théâtre gardera toujours sa place prépondérante et la pièce que nous jouerons tout au long de la saison prochaine a été spécialement choisie pour célébrer cette année jubilaire. Quoi de mieux alors que de retourner aux sources? C’est pourquoi nous avons en l’idée de reprendre “En waar dc Sterre bleef stille staan, la pièce des débuts. Mais comme la Troupe de Westouter n’a jamais cessé de suivre Ies évolutions du théâtre moderne, nous avons opte résolu­ment pour une adaptation contemporaine. Après de longues concertations, Leo Behaegel s’est mis au travail pour filtrer une version digitalisée de Ia brochure “parcheminée” originale du Père ions Declercq. Et nous sommes fiers du résultat... en espérant que notre public nous donnera raison.

De Sterre” (L’étoile) est restée une pièce toujours aussi populaire mais avec des personnages contemporains très reconnaissa­bles. et avec beaucoup de musique et de chansons. De la pièce originale nous n’avons garde que “la carcasse” et nous espé­rons que tous ceux qui se souviennent encore des représentations du début. retrouveront peu de repè­res et auront l’impression de voir une pièce toute nouvelle. C’est ainsi que “Dc Sterr5 2004 jettera un pont symbolique sur 50 ans de théâtre popu­laire.