Saison 2009-2010: Villa Marie-Jo

 

 

 

Villa Marie-Jo                                Pièce de théâtre en 4 actes, écrite par Leo Behaegel

 

Leo Behaegel habite à Westouter et il est depuis longtemps déjà l’un des collaborateurs les plus appréciés du « Théâtre populaire pour la Flandre française de Flor Barbry ». Dans le passé il s’est chargé de l’adaptation des dialogues de plusieurs pièces jouées par la troupe. C’est à la demande de la troupe qu’il a écrit une tragi-comédie en 4 actes.

L’œuvre « Villa Marie-Jo » se concentre sur la thématique transfrontalière des ouvriers saisonniers flamands. Pendant plusieurs décennies, jusqu’aux années 1950, un grand nombre d’ouvriers flamands allaient travailler en France. On les appelait « Les Godverdommes ». Chaque année ils revenaient pour faire la campagne des betteraves ou de la chicorée. C’était un travail très dur, qui s’étendait sur plusieurs mois. Souvent les conditions de travail étaient misérables. Les travailleurs étaient mal logés, mal nourris et mal payés. C’est dans ce décor sombre de l’année 1952 que se passe l’histoire de la « Villa Marie-Jo ».

 

 

« Les godverdommes sont là,

Ils sont arrivés.

Les vieux emmènent les jeunes.

Les godverdommes sont là  

pour travailler »

 

  • Résumé
  • Calendrier
  • Images
  • La troupe
  • Une production de la VRT (Radio-télévision flamande) en collaboration avec le "Théâtre populaire pour la Flandre française de Flor Barbry"

     

    Les 19 et 20 octobre 2008, Westouter a été le décor des prises de vue d’un documentaire prestigieux sur les origines de la frontière linguistique belge et l’histoire de la réforme politique.

    La série en 4 épisodes a été programmée sur Canvas et la RTBF sous le titre « Le pays inachevé » (Het onvoltooide land). Avec ce titre les auteurs ont voulu accentuer le fait que la Belgique est un «ménage» compliqué en voie de construction et de reconstruction continuelle.

    Dans les rues pavées de Westoutre on a évoqué 4 périodes: la libération de 1944, la prospérité des années ’60, la période difficile des années ’80 et le temps présent multiculturel. Pour toute la semaine des prises de vues, l’équipe de production avait besoin d’au moins 150 figurants locaux et ils ont fait appel au "Théâtre populaire de Flor Barbry". Et c’est là que Roland Delannoy a fait un travail admirable dans la procédure de sélection, les réunions d’information et les auditions.

     

    Pour tout le monde c’était une expérience inoubliable avec un résultat remarquable à tous les points-de-vue.