Le 19 février 1999, neuf jours après Greta, Leon Vanhee, l'un des pionniers de notre groupe de théâtre, nous quitte, lui aussi.
Leon : le Don Juan folklorique dans 'In attendant', Jean le docker dans 'Checkmate', en Stang, l'un des trois frères dans 'Antje', le gardien dans 'Le Philosophe d'Haeghem' et 'Le Miroir', le grand-père espiègle Miel dans 'Of duuv'n and menschen', ... et j'en passe.
Nous nous rappelons avec nostalgie et gratitude les nombreux rôles qu'il a interprêtés avec bravoure et qui sont gravés pour toujours dans nos mémoires. Leon a vécu des dizaines de vies: celles de ses personnages. C'était un grand acteur : grand mais modeste, talentueux mais simple, motivé mais patient.
Pendant quarante ans, il a été aux côtés d'innombrables acteurs en Flandre occidentale et française. Il a joué, comme Molière, jusqu'à ce qu'il s’effondre littéralement pendant un spectacle à Beveren aan de IJzer.
Un nouvel acteur vedette s’ajoute à la troupe du Théâtre populaire pour l’Au-Delà, dirigée par Flor.
Nous, nous avons perdu un camarade de théâtre inspiré et bon. Merci Leon, pour ces quarante années passées sur scène. Merci pour ton talent, ta mimique, ton calme, ta gaieté, ton langage, ta tolérance, ton humour et tes rires.
Nous avons adoré tes histoires juteuses, toutes les blagues lancées généreusement dans les coulisses.