Le contenu
Valère loue une petite ferme misérable où il habite avec sa femme Martha et son fils Cis. Chaque année il accompagne son beau-frère, Marcel, au Nord de la France pour la saison des betteraves. Pour la première fois il veut emmener son fils, Cis. Mais Cis aimerait mieux rester à la maison, auprès de sa petite amie, Lucie, et il se révolte contre la vie d’esclavage de son père.
Mais face à son père autoritaire, il n’a pas le choix. Et c’est ainsi que Valère, Marcel et Cis arrivent à la « Villa Marie-Jo », une résidence délabrée quelque part en Flandre française. C’est là qu’ils devront bivouaquer pendant plusieurs mois. Les journées de labeur écrasant se suivent avec une monotonie pesante et font rêver d’une vie meilleure. Peu à peu la tension entre Valère, de plus en plus intraitable et son beau-frère taquin monte. Le conflit des générations entre Cis et son père risque à tout moment d’éclater. Quand ils apprennent que Monsieur Maurits, leur propriétaire flamand menace de chasser la famille de la ferme et que Cis, dans toute sa naïveté juvénile risque de se perdre dans une histoire d’amour futile, les liens de famille risquent de se rompre définitivement. Peut-on espérer que Cis réussira à remettre sa vie sur la bonne voie ?
« Villa Marie-Jo » est une œuvre réaliste et parfois sombre traitant du conflit des générations, des problèmes d’argent, de la pauvreté, de la volonté de survie, mais surtout de cette génération de travailleurs tenaces qui ont marqué une période presque oubliée du patrimoine Franco-Flamand. En plus c’est le récit de l’aspiration universelle de l’homme vers un avenir meilleur et vers la réalisation de ses rêves à la recherche d’un amour avec un grand A.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir.
Jos Mooren
Personages