Saison 1982-83:
Résumé

[continu]  [Personnages] [Images]

LA SALLE DE BAINS

 

La salle de bains” de I’auteur flamand A. Van Lancker est une comédie comprenant des scenes pleines d’ambiance et de couleur, ou se mèient des situations comiques, d’humour et d’ironie, et dans lesquelles le ridicule et le chagrin profond des gens sont mis en evidence.

 

LA SALLE DE BAINS’ est cependant bien plus que ça...

 

L’histoire nous raconte es aventures de ,, Jantje smid “, veuf a trente ans, de son vieil ami ,, Gustje” et de ,, Jenten” le menui­sier.

Jantje est heureux, indépendant et aime son travail de plombier, mais 1 se prend de querelle avec Madame De Waele, pour défaut de paiement, il s’obstine dans le refus d’achever Ia salle de bains de sa villa.

Jantje se laisse séduire par l’argent, mais pas par Ginette Ia cafétière, qui iui tend des pieges, abstraction faite dune vague amourette, il se bat pour son propre Moi, sa liberté et le souvenir de son épouse décédée prématurément.

Tout le monde vit... Tout le monde meurt... et tout Ie monde arrive dans Ia salle d’attente.

 

Une salle d’attente dans laquelle on retrouve le jeune gentil­homme campagnard qui fait le nettoyage en compagnie de Ia hautaine Madame De Waele. Notre temps n’existe plus, et Ginette Ia cafétière, Lydie Ia maitresse de I’école et même Ie Fisc viennent peupler Ia salle d’attente... enfin, Saint Pierre arrive.

 

II s’ensuit un proces de a plus belle façon, avec des accusations et des plaidoyers comiques et tragiques comme c’est le cas ici sur terre... et il en résulte I’attente

Une autre attente que dans a pièce de théãtre ,, Attendre Godot’ de Samuel Beckett dans laquelle es gens se trouvent sur Ia scene dans I’attente dune éternité terrible et inutile. Dans notre

Salle de bains 1 ne s’agit pas dune attente dans laquelle Ies gens se perdent, mais dans laquelle Is mènent une vie active, telle qu’ils lont vécue, Gustje y joue même une petite pièce de théâtre, Ie forgeron et Ie menuisier parviennent même a se mettre au travail, Ie travail réjouissant et équilibrant installer une salle de bains, symbole de purification et d’espoir, de foi et de courage dans Ia vie, ,, car celui qui perd son courage est un homme perdu “. Ceci est d’ailleurs Ia phrase finale de notre

Salle de bains