Saison 1983-84:
Résumé

[continu]  [Personnages] [Images]

LE THEATRE POPULAIRE POUR LA FLANDRE FRANÇAISE présenta en 1974-75 la pièce ,, Marche funèbre pour Camille

de l’auteur Roger Pieters, habitant de la Flandre Occidentale. II joua du même auteur la pièce ,, Les faiseurs de miracles” en 1979-80.

A ‘occasion de notre 29e année théâtrale, nous jouons sa nouvelle pièce dont il nous a confié la régie et le titre.Celui-ci devint

 

MON FILS - MON FILS

Une comédie qui non seulement fait rire de bon cœur, mais constitue également une caricature de la tragédie théâtrale, donc une farce aux aspects tragiques.

En effet, la pièce se déroule comme se déroule la démolition d’une maison d’illusions qui, comme dans un film ralenti, est démontée pierre par pierre.

L’auteur tend en fait vers la recherche d’une tragédie profondé­ment humaine, la tragédie d’ODETTE, cette dernière s’empêtre dans ses imaginations et souvenirs. ElIe est la femme éternelle qui se bat contre une vie sans enfant.

Le jardinier du Home, JEF, abandonné à sa naissance par sa mère, retrouve celle-ci à travers toutes ces tribulations.

A côté de tout ça, il y a Ies trois frères VERTOMME qui ne s’adressaient plus a parole pendant un quart de siècle pour cause d’argent, trois caricatures de gens qui vivent comme des ânes têtus: JEROME, HECTOR et CYRILLE. L’un d’entre eux pourrait-il bien être ie père de JEF?

A travers toutes es situations comiques et tragiques, et avec le comptable MUIS à I’affût de tout, JEF et MARGUERITE parviennent à devenir heureux à préparer leur manage qui sera sans problèmes financiers.

Et, last but not least, 1 y a encore une dame digne qui participe à cette histoire humaine et risible JEANNE, a directrice du Home, un monument de sobriété et de compréhension dont Ie drame se révèle seulement à la fin de la pièce.