Saison 1989-1990

UN MOT DE L’AUTEUR...

 

La pièce ,,In de Miroir” est située dans es années sombres de la dernière guerre mondiale.

Ceux qui me connaissent personnellement seront peut-être éton­nes du choix de cette période, sachant que je suis trop jeune pour avoir vécu ,, Ie grand chambardement” des années ‘40.

C’est pourtant une époque qui m’a toujours fasciné. Des mon enfance, j’ai toujours écouté avec La plus grande attention es récits de mes parents et de mes grands-parents: une immense quantité d’anecdotes et de faits tantôt émouvants ou tristes, tantôt amusants et drôles, mais toujours aussi captivants!

Plus tard, es livres, le cinéma, es émissions de télé et es musées n ont pas cessé d’intensifier mon intérêt.

C’est devenu une véritable passion et comme notre région a bien eu sa part de souffrances, je n’ai pas hésité un moment à écrire cette page du théâtre populaire sur un fond de toile rempli de tant de souvenirs vécus par une grande partie de nos spectateurs.

 

En plus, ce décor est chargé de symboles de la tragédie et de la comédie humaines, de la lutte intérieure entre le bien et Ie mal, des faiblesses et des grandeurs de I’être humain.

Dans la vie quotidienne, nous sommes tous en guerre contre quel­que chose... et cette guerre-la je ne la connais que trop bien! C’est la confrontation entre ‘image de nous-mêmes, telle que nous voudrions la montrer à notre entourage et le reflet de la dure réalité que nous ne pouvons nier, quand nous avons le courage de nous regarder ,,In de Miroir”.