Saison 1991-92:
Résumé

[continu] 

Jean-Claude De Bode

Pour situer I'histoire, neus revenons quelques années en arrière : nous nous trouvons dans un petit bureau de poste dans un petit village de campagne à la fin des années '80, juste avant les grandes réformes des PTT, qui ent fait disparaître à jamais teus ces petits bureaux si pitteresques, eu la bureaucratie était encere limitée à sen strict minimum. "Hm, un décor bien charmant!"... c'est bi en ce que Vous pensez? Le maître de peste et empleyé principal, sa femme quifait le netteyage et trois facteurs eccupent selidement les lieux en attendant impatiemment I'arrivée d'un quatrième facteur, dent la place est depuis bien lengtemps vacante. "Ça commence à sentir le théätre populaire."... voilà peut-être votre première impression.

Adrien, le maître de peste, n'a pas la vie facile : iI y a teujeurs ce quatrième facteur qui tarde à venir, ce qui pese bien des problèmes dans I'erganisatien du travail. Et puis, il y a encere sa femme, qui aime bien denner des ordres aux autres, pendant que sen travail, le netteyage des bureaux, laisse seuvent à désirer.

" Je connais bien ça...", Vous souriez déjà? Mais ce n'est pas teut! Les trois facteurs sent... des femmes ! Angèle, qui a le plus d'années de service, est veuve depuis bien lengtemps et elle fait son travail avec beaucoup d'enthousiasme. Annie, une célibataire d'une ben ne trentaine d'années, veit la vie duben caté. La seule chose qui peut déranger sa benne humeur, c'est les hommes en général... et en particulier teus ceux qu'elle rencentre. Enfin, il y a encere Arrabelle, une quadragénaire mariée à un chauffeur de peids leurd. Elle n'a pas d'enfants et elle se se nt seuvent très seule. Les treis "selitaires" sent des amies à teute épreuve, qui aiment leur travail... bien qu'elles ne le fassent pas teujeurs selen teutes les règles du métier... mais quei encere? ,,Il y a du rire dans I'air!"... Est-ce que je perçois un murmure amusé... ou est-ce que Vous n'êtes pas bien assis? Chaque année, les" dames de la peste" organisent une revue, un "show", au profit des jeux nés enfants de I'orphelinat. Les répétitions se passent dans la salie de triage de la peste. Au manent ou le trie des inséparables commence à mettre sur pied la nouvelle revue, un candidat peur I'emploi vacant de facteur se présente: cette feis-ci, c'est bien un hemme ! ... Et quel homme. Ceci ne fait, bien sûr, pas du tout I'affaire des trois femmes. Quand, en plus, le frère du "nouveau" et un inspecteur des P.T.T. fent une entrée aussi inattendue qu'inopportune, les peupees se mettent à danser la plus felle des "javas". En un Glin d’œil, le petit bureau de peste, si pittoresque, si calme et si paisible se métamorphose en cirque dément.

En effet: ,,11 ne peut s'agir que du théâtre populaire pour la Flandre française de Flor Barbry !".