LE PHILOSOPHE DE HAGEM
Depuis bien des années, je suis le curé de Hagem, une petite paroisse en Flandre, avec une modeste église, des auberges accueillantes et des maisons bien sobres, une population agricole travailleuse et une vaste campagne, pleine de champs et de prairies.
Un petit village paisible que j'ai appris a aimer très fort. Les braves gens simples de Hagem me tiennent au cur. II y en a méme quelques-uns qui me laisseront des souvenirs inoubliables. Aujourd'hui je vals vous raconter l'histoire tragi-comique des frères
Wecksteen. C'est celle de Titten et de Naten. Titten, colombophile de la première heure, jouissant pleinement de la vie et en plus... philosophe, vit avec son frère Naten, un travailleur acharné mais avare comme on ne peut pas l'imaginer. De l'eau et du feu, penserez-vous,... et vous avez raison. Ils sont célibataires et ils possèdent ensemble une petite ferme. Patatje, un peu simple d'esprit, est le fils ainé de Rozalie, une veuve avec sept enfants. II est valet de ferme chez les frères ennemis et il est le protégé de Titten. Heureusement, car Naten ne peut le blairer. Quand Naten s'éprend de Koletje Kambeels, une vieille fille, qui ne pense qu'à l'argent des Wecksteen, la tempête se déchaTne. En laissant enfin Pee, le garde-champétre et le meilleur ami de Titten, entrer en scène, j'ai assez de personnages pour une pièce de théátre passionnante, amusante et émouvante. Du théátre avec des passages captivants et attendrissants, mais aussi lardé de scènes corniques et de situations pour le moms équi- vogues. C'est du théátre sans complexes traitant de gens simples et joué „ par" et „ pour" notre peuple des deux ceités de la frontière.
Je vais vous parler du „ Philosophe de Hagem
Le cure.