Résumé
Un duplex dans un quartier populaire avec deux jardins identiques. Dans la maison A: les Stampers, Ronny et Micheline. Dans l'habitation B: Les Vanderhaeghe, Johny et Claudine. Des voisins inséparables, avec à peu près les mêmes habitudes, intérêts, problèmes et désirs. Les deux couples ont une fille mariée. Les Stampers ont encore un grand-père et les Vanderhaeghe une grand-mère. Ronny et Johny sont des amateurs de concours de chant pour les pinsons.
Et pour Ronny, l'histoire commence ainsi:
"Quelle belle journée. Juste ce qu'il faut pour le concours de chant avec les pinsons. Aujourd'hui je vais lancer mon nouveau champion "TARZAN". Il chante bien. Enfin, j'espère que ce ne sera pas un "WIETER". Un Wieter, c'est un oiseau qui, à la maison, ne s'arrête pas de chanter mais qui, arrivé au concours, se tait. Parce qu'il a peur des pinsons à côté de lui. Parfois, il fait "Wiet... Wiet", c'est tout. De là qu'on les appelle des "WIETERS".
C'est une histoire estivale, légère et sans prétention qui ne manquera pas de susciter les rires.
Pas besoin d'en dire plus. Laissez-vous bercer par les vagues de l'histoire burlesque de Ronny et de Johny: DE WIETERS!
Ce qu'il faut savoir!
Ce n'est pas parce que nous voulons inciter nos spectateurs à s'engager dans les concours de chant pour les pinsons, mais il nous parait utile - parfois nécessaire - de vous communiquer quelques éléments concernant l'organisation de ces concours. C'est avec un drapeau que l'on indique le début et la fin du concours. Les cages sont placées à une distance de 2,4 mètres et l'amateur se met à environ un mètre de la cage de son voisin ou de sa voisine. Il a un bâton, appelé une règle, et une craie. Chaque fois que le pinson devant lui chante correctement, il tire un trait à la craie sur la règle. Le pinson qui chante le plus l'air correct "wiet, wiet, wiet, suskewiet" est le vainqueur. Seulement les chansons correctes comptent et sont marquées sur la règle. Les pinsons qui ne chantent pas correctement sont exclus du concours et doivent être retirés immédiatement. Ces pinsons qui chantent faux sont appelés des WALLONS.
Au cours du concours il faut garder le silence. Tout les bruits sont considérés très inopportuns et subissent des regards et des gestes irrités de la part des amateurs. Les prix gagnés sont plutôt symboliques. Dans le passé c'étaient souvent des fleurs en plastique qu'on attachait aux cages des gagnants. Les concours peuvent être considérés comme un vrai sport reposant et surtout très loyal, bien qu'il y a partout des fraudeurs.
Roland Delannoy
Personnages