Janvier! Une première commande d'œuvres théâtrales nous parvient. Une lecture attentive et fébrile commence... Nous sommes déçus. D'autres ivraisons se succèdent... Toujours rien!
Le temps passe. Le tem ps presse. La tournée 1992-'93 touche à sa fin et nous commençons à nous inquiéter.
Est-ce qu'après 39 ans - Oui, c'est déjà notre trente-neuvième saison théâtrale! - nous ne parviendrons pas à trouver une pièce qui conviendra aux exigences de notre troupe?
Il est vrai que le "Théâtre populaire pour la Flandre française de Flor Barbry" n'est pas une troupe comme les autres. En 39 ans, nous nous sommes fait une réputation que nous ne trahirons à aucun prix. Nous savons ce que nos fidèles spectateurs sont en droit d'attendre de nous.
Notre fondateur, le regretté Flor Barbry, s'est toujours fermement tenu à l'idée de présenter des œuvres populaires flamandes, d'inspiration chrétienne. Ne plus suivre ces principes, ce serait désavouer une histoire couronnée de tant de succès et compromettre l'existence-même de la troupe.
Alors, Jan, le fils de Flor, s'est dit: " On n'est jamais mieux servi que par soi¬même! "... Et il s'est mis à écrire.
Aujourd'hui, nous ne sommes pas peu fiers de Vous présenter le fruit de son inspiration.
" De Zoale " (" La Salle ") est une pièce profondément humaine, sans con¬cessions et sans détours. Elle reflète la vraie nature de l'homme du peuple, dans sa lutte éternelle contre la mauvais-sort, dans sa recherche du bonheur absolu et dans son incertitude devant l'obligation de prendre des décisions lourdes de conséquences. C'est aussi l'homme avec ses défauts, avec sa peur du "qu'en-dira-t-on" et avec son besoin inné d'accéder au pouvoir. La question fondamentale reste. Est-ce qu'en face de toutes les données de la vie de tous les jours, l'homme s'abaissera à dénier les valeurs et les vertus avec lesquelles il a grandi? Saura-t-il résister ou succombera-t-il aux tenta¬tions? Difficile de répondre, surtout quand on connaît le caractère obstiné de ce peuple rural flamand.
Noutre nouveau metteur en scène, Patrick Ketels, a pris la troupe en main avec la même fermeté et avec la même obstination que vous retrouverez dans les personnages de la pièce.
Nous espérons que Vous partagerez avec nous, la joie in,tense que nous avons perçue en préparant Il De Zoale ".
.
Résumè
De Zoale - La Salle
Arseen est le maire d'un petit village rural, pittoresque et plein de nostalgie. Au premier abord, tout paraît calme et paisible. Le village a su garder son école; la mairie est sortie indemne de la dernière
guerre mondiale et il y a même un vieux château délabré. En plus, la population est dotée d'un caractère laborieux et d'un attachement inconditionnel à la terre natale.
Et pourtant, Arseen n'est pas content. Encouragé par son premier échevin, Germaine, une dame qui ne manque pas d'ambition, il voudrait faire construire une nouvelle salle des fêtes. Quel village qui se respecte peut encore se passer d'une salle confortable, moderne et multifonctionelle?
L'idée est partagée par Bernice, la femme d'Arseen, et aussi la prési¬
dente de la ligue féminine locale. .
Sa meilleure amie, Alice "du petit château" ou "van 't kasteeltje", la soutient de toutes ses forces. Une salle de cette envergure, n'ouvrira-t-elle pas de nouveaux horizons et n'offrira-t-elle pas une nombre presque illimité de possibilités à toutes les sociètés du village?
Poussé par Madame Germaine, Arseen fait appel à un expert, Monsieur Frédérique Smagghe, un architecte renommé d'une grande ville voisine. Mais, tout le monde n'est pas d'accord et l'opposition contre le projet du maire et de "sa clique" grandit.
L'instituteur, Briek, et l'institutrice, Maria, de l'école communale, sont convaincus qu'il y a des besoins bien plus urgents. Le bien-être des enfants à l'école est bien plus important que la construction d'une salle, qui, selon eux, ne servira qu'à rendre jaloux les villages des alentours.
Et Cyriel, le cultivateur, qui a appris que la nouvelle salle serait construite sur son meilleur lopin de terre, a juré solennellement qu'il ne se laissera pas faire.
Arseen se sent visé. Que va-t-il faire? Cédera-t-il à la pression et au chantage? Réussira-t-il à imposer ses idées? Et surtout, parviendra-t¬il à sauver sa carrière politique et à ne pas perdre la face en tant que notable respecté et homme juste?
"De Zoale" est une pièce qui Vous fera connaître des gens comme Vous et moi, des gens confrontés à des situations qui ne manqueront pas de Vous émouvoir!