"Frontierenland" (Zone Frontière)
d'après "Oorlogsschade" ("DOMMAGES DE GUERRE") de Lode Pools.
Une comédie ministérielle sans couleurs politiques en sept tableaux. (Pause après le Se tableau).
Jeróme Verdonck et Jean-Pierre Verhoest, deux employés de l'administration
des douanes, ont "fait carrière" dans la section des "DOMAINES FRONTALIERS".
A l'occasion de la mise en service d'un nouveau bátiment, ii n'y avait pas de place pour Verdonck et Verhoest. C'est pourquoi on les a transférés "temporairement" dans une chambre, louée a l'étage supérieur d'un immeuble anonyme... oû on les a complètement oubliés.
Après la restructuration des services des douanes et des accises et l'ouverture des frontières, la sous-section des Domaines frontaliers a été supprimée.
Nos deux bons employés ne se doutent de rien. Ils continuent de "travailler" tranquillement sans remarquer qu'il n'y a plus de nouveaux dossiers. Ils sont payés ponctuellement et ils se sentent a merveille... jusqu'au jour (AT un jeune inspecteur dynamique les découvre...
Zone Frontière:
II n'y a pas si longtemps, la douane avait une sous-section qui s'occupait des domaines frontaliers. Ce service répertoriait et contrólait les terres des fermiers qui possédaient des biens des deux cótés de la frontière et en assurait la perception des impeits sur les revenus. Quand l'un des ces fermiers transportait des vaches d'une prairie belge a une prairie frarwaise, ii devait être
accompagné d'un douanier, qui devait compter et noter les numéros et les caractéristiques des animaux.
Au retour, il devait vérifier s'il s'agissait bien des mêmes bêtes. En plus, tous les autres revenus de ces terres devaient être déclarés en due forme. Depuis l'ouverture des frontières, ce service des "Domaines frontaliers" a été supprimé. Dans le parler populaire on appelait ce service "Frontierenland"
(terre des frontières).