Saison 2002-2003 " Iseland, Iseland"
Auteur: Roger Pieters
Adaptation: Leo Behaegel
Mise-en-scène : Roland Delannoy
Résumè
'Iseland, Iseland' raconte l'histoire des habitants du "Coin d'Islande"(Yslandhoek), un petit patelin fictif situé entre Adinkerke, La Panne et Oostduinkerke. Nous sommes danl les années 1890. beaucoup d'hommes sont sans travail et l'offre minimale est peu attrayante. La vie des habitants de Yslandhoek est une lutte continuelle pour survivre. Il faut souvent choisir entre le purgatoire et l'enfer: le travail saisonnier (betteraves sucrières, chicorée, blé) et les usines du Nord de la France, la pêche à la traîne aux crevettes, la culture d'un lopin de terre ou l'embarquement pour la pêche d'Islande, principalement sur des bateaux français. Comme alternatieve quelques-uns se risquaient à la contrebande, souvent lucrative mais toujours dangereuse. Le beurre et le tabac étaient le principales marchandises. Avec les contrôles sévères et les rondes incessantes des douaniers, qui n'hésitaient pas à tirer, le danger rôdait partout. Kilo était un de ces risque-tout. Dégoûté de la pêche d'Islande, il se révolte contre sa vie de crève-la-faim. Après la mort de sa femme, il cherche réconfort auprès de Madeleine, la patronne de l'estaminet local. Madeleine aime bien Kilo et voudrait bien qu'il la demande en mariage. Malgré les nombreux de problèmes qu'elle a avec Trèze,sa soeur débile, elle n'a pas l'intention de laisser passer l'occasion. Anna, la fille unique de Kilo,s'est fiancée avec Charel Maenders, un pêcheur dIslande. Cela ne plaît guère à son père.
La pièce commence avec le retour de pêcheurs. Ensembhle avec Bouboule, un contrebandier français er quelques douaniers corrompus, Kilo prépare un grand coup. Mais Laverge, le nouvel insecteur des douanes ambitieux, veut à tout prix mettre Kilo et ses complices derrière les barreaux. Et au milieu de tout ce petit monde appauvri, rude et primitif, le brave curé, monsieur Zoete, essaie tant bien que mal de maintenir ses brebis parfois galeuses sur le droit chemin.
"Iseland, Iseland" est un drame social en cinq actes, où la tension monte constamment autour de vrais personnages en chair et en os. Malgré le caractère dramatique, l'humour et le rire restent toujours présents et ce mélange subtil de drame et de gaîté ne manquera pas d'émouvoir les spectateurs.
C'est l'histoire de nos ancêtres flamands qui, dans des circonstances souvent dramatiques ont continué à lutter pour survivre. Une page d'histoire flamande que nous avons peut-être déjà oubliée. Mais quand nous regardons autour de nous, il u a encore toujours quelque part dans le monde, des peuple entiers pour qui des conditions de vie insupportables et inhumaines restent une cruelle réalité. Dans ce sens le récit historique des pêcheurs d'Islande reste un sujet d'actualité brûlante.