INTRODUCTION
Une nouvelle „creation", la troisième de Flor Barbry pour le Theatre Populaire en Flandre Française.
Après „L'Arlequin" et „En Attendant" voici „VEILLE DE NOËL." Comme un fil rouge tissé dans la trame, la pensee de l'éternité traverse ces 3 pièces. Dans „Veille de Noël.' la foi dans bonheur éternel est fortement exprimée par la personnification du soldat tué dans les combats... Le soldat, le marl de Jeanne, dans une image de re-ye, vient visiter sa femme, l'encourager, la réconforter... II ne parle pas de pardon car l'amour ne se scandalise pas d'une faute de faiblesse, surtout pas dans la lumière de la vie éternelle... „L'amoár veritable pardonne a Finstant méme de l'of fense..." Le réve peut jouer un róle dans la vie, il peut redresser... révèler l'homme a lui-même et parfois orienter son avenir...
Aucune vie d'homme n'est exempte sans doute de l'un ou l'autre manquement a l'égard de son prochain et de son prochain „le plus proche". La reparation d'une faute peut demander a certains beaucoup d'énergie et de courage...
La guerre terminée: André rentre chez lui. Jeanne se laisse aller a une faute. Son marl est toujours porté disparu. Rile a un enfant qu'elle prénomme Vital. Angoissée a la pensée du retour encore possible de son marl, son unique amour, ene enveloppe l'enfant dans un chále bigarré... et le depose a la porte d'un orphelinat... Un an plus tard, elle reg)it confirmation de la mort de son man.
Vital a atteint sa majorité. Ii a quitté l'orphelinat et a trouvé un emploi de bureau chez un grand cornmerant, Jean. Cet orqeuilleux parvenu fait des of fres pressantes de manage a. la Jeanne prend le parti de Vital contre Clement, le père de Ginette, qui rageusement s'oppose au marine de sa fine avec ce Vital. De La..: vils propos autour de rascendance de Vital... insinuations a l'endroit d'Andre, de Jean... de solciats de roccupation... En fait, le refus obstiné de Clement vient uniquement du fait que Vital est remployé de Jean, le „profiteur de guerre", meprise de tous. Jean projette une vengeance raffinnée... Avec une ironie blessante xl promet a. Jeanne „son" cadeau de Noël. Pour la remise de ce cadeau, il invite tout le monde a. être present au „café", la Veille de Noël.
La Veille de Noël, Jeanne essaie de decider André a. se réconcilier avec sa femme; elle lui suggère d'aller tuer un lièvre sur le terrain „reserve" de Jean, et de roffrir en cadeau de Noël et de reconciliation a. son épouse. En cette soirée tout doit être clair et net entre „proches." Vital a devancé Jean pour of frir a. Jeanne son cadeau personnel de Noël. Dans ces minutes émouvantes, Jeanne avoue tout ia son fils. Toutefois elle ne lui révèle pas le 'nom de son père, tout en niant farouchement que celui-ci puisse être Jean... Vital respire... et répond : Cela ne pouvait absolument pas être, car cet homrne n'a jamais eu le conrage de risquer sa vie pour de grandes choses..."
Au même moment, André est blessé mortellement par Jean...
A. la chasse...