Seizoen 1994-1995 " Koamer 153"
Auteur: Jan Barbry
Regie : Jan Barbry
40 ANS POUR LA THEATRE FLAMAND DE FLOR BARBRY.
FETE!
Le 16 janvier 1955, le théâtre flamand était ne à St.Jans-Cappel! C’est l’enfant de la troupe “De Verbroedering” de Westouter, et surtout de Père Joris Declercq qui avait arrange la pièce “En waar de sterre bleef stille staan’ de F.Timmermans en flamand de chez nous, avec intention de jouer “De sterre” pour es flamands de l’autre côté de la frontière.
C’était un grand succès! Le curé de St.Jans-Cappel jubilait: “Mo dat is koekebroid vor nuuze menschen!” et le journal “La Voix du Nord” écrivait: ‘Les noms prestigieux de Pietje Veugel, Suskewiet, Schoere Djoos et Poliene Pap chantent encore dans es mémoires de ceux qui ont assisté a l’inoubliable représentation de a pièce flamande “De Sterre” donnée par la fameuse troupe de Westoutre. Nous ne sommes part dans es secrets des dieux, mes nous croyons pouvoir affirmer que cette représentation ne sera pas a dernière donnée dans la région des Flandres.” Et ils avaient raison!
FIor Barbry s’occupait d’année en année de choisir des pièces de théâtre, de chercher des acteurs, de mettre en scène, d’acter lui¬même etc... etc...
II était vraiment l’animateur de la troupe.
Delà, qu’aprés sa mort, on a voulu que son travail continuerait, et on a change le nom de la troupe par “Le théâtre flamand de Flor Barbry”. Maintenant, après 40 ans de théâtre, on a donné 1938 représentations a 122 locations différentes, dont 32 places en Flandre française’
Delà, il a lieu de fêter!
Le 7 mai 1995 on invite tous qui nous connaissent dans notre local “De Harlekijn”, Blauwepoortstraat, à Westouter a partir de 11h.! Venez voir notre exposition “40 ans de théâtre flamand”! Vous nous ferez plaisir de nous visiter.
On Vous attent et Vous serez nos bienvenues!
Enfin! “Le Théâtre Populaire pour a Flandre Française de FIor Barbry” entame sa quarantième saison théâtrale.
Koamer 153 (Chambre 153) est la deuxième oeuvre de Jan Barbry, un fils du regretté FIor. ça aurait aussi bien pu être “Chambre 75”. Peu importe le numéro; ce sont es gens que nous découvrirons qui nous intéressent.
Koamer 153 (Chambre 153) est une oeuvre toute simple démunie de toute prétention artistique excessive, qui nous raconte la vie quotidienne de gens simples avec leurs qualités et leurs défauts.
La dure réalité de tous es jours nous apprend qu’un séjour prolongé dans une chambre d’hôpital peut faire remonter a la surface des émotions fortes insoupçonnées. Souvent un malade essaie de cacher sa propre angoisse en se livrant a des critiques mesquines et en exagérant des banalités.
“Chambre 153” ne fait pas exception a cette règle. Au fait, une chambre d’hôpital est un monde a part et irréel où personne ne dit vraiment ce qu’il pense et ce qu’il ressent. On y joue de la comédie “avant-la-lettre”. On se cache la vérité et ce n’est qu’en des circonstances extrêmes que la vraie nature humaine surgit et nous dévoile simultanément sa petitesse et sa grandeur.
Au premier abord, tous es personnages diffèrent fondatalement de leur entourage et pourtant ils ont tous quelque chose en commun: es racines stables et le sentiment d’attachement inné a la terre natale et aux gens du pays où la foi, la confiance mutuelle mais aussi la résignation envers la fatalité du sort devant un Dieu tout-puissant demeurent es valeurs incontestées.
Et pourtant, nous n’avons certainement pas ‘intention de faire de a morale. “Chambre 153” est avant tout une comédie facile a digérer et notre seul but est de vous procurer quelques heures de distraction saine dans une atmosphère bon-enfant... ce qui ne vous empêchera pas de vous reconnaître dans certains de nos personnages et en fin de compte, c’est peut-être là que se situe la définition ultime de l‘humour caractéristique flamand des deux côtés de la frontière!
Nous vous souhaitons une excellente soirée théâtrale!
L’auteur