Saison 1976-1977  " Menschen lyk wyder "
Auteur: antoon Coolen
Bewerking en regie: Flor Barbry

Le Theatre Flamand vous présente :

MENSCHEN LYK WYDER Des Gens comme Nous" adaptation en flarnand regional du grand succès de l'écrivain néerlandais Antoon Goolen „Kinderen van ons Volk".

Antoon Coolen, 'auteur de Des Gens comme Nous '' est originaire de Waalre au Sud-Limbourg, ii y est né le 27 Avril 1897.
Alors qu'il avait 3 ans. la familie Coolen se retire a Deurne et au sein de Is population, Antoon Coolen devirit tIten vita un vrai Brabancon de cur et d'ame. Excellent écrivain. sas romans et aussi Gene piece, qui fit pour une bonne part sa reputation, évoquent per des sentiments simples et sarts prétention des scenes inspirées souvent par la vie campagnarde at toujours traitées
avec intelligence et sagesse. On sent dans sea ceuvres une experience et une parfaite connaissance des hommes dens les divers aspects de la vie.

Déjà en 1957, le Theatre Flamand joua cette pièce at son succès fut tel que beaucoup s'en souviennent at en parient encore. C'est pourquoi il a été decide de la reprendre cette année.
A cette époque, void i ce que disait dens son compte rendu ie journal „ La Voix du Nord " :
Avec „ MENSCHEN LYK VVYDER" les spectateurs d'Esquelbecq cord 'apptaudi tin spectacle de qualité. Et ce soot en effet „ des gans contrite ceux de chez nous" convient de féliciter, ptásque Is saveur at le pittoresque de mite piece jouée en flamand. la richesse des images du dialogue ont assurement conquis te public, non moms séduit par les qualités techniques de 'Interpretation.

Ce titre „ klenschen lyk wyder " — Des Gens comme Nous — nous donne déjà une idée du drame qui se déroula dens un village parmi ces gans dune méme comrnunauté. C'est rhistoire de Made tine jeune fine de fermier. Ella a deux prétendants. André Verbaere at Gerard Vanuxem, mais ne salt lequei prendre pour marl. Pourtant, elle finit par choisir Gerard. Donc le manage se fait, mais it y a une ornbre au tableau; en effet, Andre le prétendant malheureux continue de revoir Marie et de !Importuner de sa presence. tin jour, ii est surpris par le marl qui naturellement est jatoux at furieux ; it s'ensuit une violente altercation et !es coups pietivent. Soudain André tombe. II ne se relevera plus, ml est mart. Condemn& Gerard part en prison at Marie reste settle á la ferme. Parmi son entourage beaucoup lui manifestent !cur sympathie et surtout le vieux curé qui le premier de Wits, tui prodiguera consolation et arnitie. Enfin, après 4 ans de detention, Gerard revient, mais ce nest plus le méme bornme. It se réaclirnate difficilement, ne reprend que lenternent sea habitudes d'avant. Pour comble de malchance, une autre épreuve vient accabler Ie ménage en jouant, feu( plus jeune petite fille se note. 

Alors ce nouveau malheur rapproche man et femme, et dens leur douleur Is sont persuades que leur enfant morte, mais au ciel, se fait réparatrice pour le crime commis. Cependant, le pére d'Andre ennemi de toute reconciliation continue crassouvir sa haine contre rautre famine. Entretenant ses kites de vengeance a regard des parents de Marie, il parvient par un moyen Mourne á acquérir leur petite ferme avec l'intention de les expulser. II ne peut pardonner et les poursuit sans cesse de ses exactions.

Vers ce meme temps, on envisage feter dens le village le jubilé du vieux Cure: une commission speciale se forme pour la circonstance Min d'organiser cette journée memorable. Le pare Verbaere n'esi pas d'accord, ii eat contre et se fait des partisans, creant ainsi une opposition de rriauvais alai. Oés tors, be Pasteur ne veut plus de cede fête car il cherche avant lout la Concorde et c'est a ce moment gull rencontre le pére Verbaere. Dens un émouvant dialogue il fait appel á sa raison, á ses sentiments de chretien, c'est rhomme de Dieu qui ;fade. et dens ce plaidoyer convainquant et poignant, if cite les belles paroles du „ Notre Pere : Pardonnez nous nos offenses, comme nous pardonnons a ceux qui nous ont offenses. Alors rirréductible s'adoucit, remotion le gagne, ii est touché et c'est dune voix sereine, qu'il prononce enfin les ineffables mots du pardon. 

Personnages

Mobirise Website Builder
Roland Delannoy
Le fermier Vereecke
Mobirise Website Builder
Godelieve Boxoen
La fermiere Vereecke
Mobirise Website Builder
Greta Barbry
Marie, leur fille
Mobirise Website Builder
André Cappan
Tisje, le vadet de ferme

Mobirise Website Builder
Gerard Declercq
Gerard Vanuxem, jeune fermier
Mobirise Website Builder
Jan Barbry
André Verbaere, jeune fermier
Mobirise Website Builder
Robert Bafcop
Le fermier Verbaere, père André's
Mobirise Website Builder
Martin Lesschaeve
Jingsje, le menuisier
Mobirise Website Builder
Flor Barbry
Le cure
Mobirise Website Builder
Regin Wydoodt
Annie, sa gouvernante
Mobirise Website Builder
Guido Moreel
L'instituteur
Mobirise Website Builder
André Cappan
Le Fermier Schabalie
Mobirise