DES HOMMES DE BONNE VOLONTE
Une comédie tragique en trois actes de I’auteur flamand Roger Pieters, adaptée pour le Théâtre Populaire pour la Flandre française par Flor Barbry.
Le décor: une auberge campagnarde, un lieu où les gens solitaires se rencontrent et partagent leurs joies et leurs peines. Une telle auberge est en fait le centre culturel d’un village où l‘on raconte des histoires vraies et des fables. Ces fables sont d’ailleurs souvent plus réelles que la réalité. Le village flamand sans auberge est un peu comme une église sans fidèles.
Le rideau se lève : c’est la veille de Noël. On I’aurait probablement oubliée si Georgette, en rentrant, ne l’avait pas rappelée, cette soirée n’étant pas comme les autres. En effet, la veille de Noël est une soirée particulière et plutôt triste pour des gens solitaires. Pour Céline, la fille du patron, la soirée est triste car Alain, son fiancé, soupçonné d’incen¬die volontaire, se trouve en état d’arrestation provisoire.
Alors arrive aussi la riche Yvonne qui vient également rejoindre es solitaires pour oublier sa propre solitude par la boisson. C’est ‘occasion pour fêter ensemble la Noël.
Enfin. un jeune homme sans foyer vient chercher un peu de chaleur et un abri. Il s’agit d’un vagabond qui porte le nom de Joël Noël « Jesus Christ !» dit Guillaume, et ce soir la iI pourrait bien être le Christ.
Le garçon fut place par ses parents dans un home dont iI s’évada une ou deux fois pour arriver ainsi en France. II y apprit a dessiner et a peindre. II obtint le goût des couleurs et de la chaleur du Midi. La riche Yvonne propose de financer et de loger le jeune artiste, mais le Garde champê¬tre, n’ayant pas confiance, conteste violemment cet arrangement. Ce¬pendant, l’auberge des solitaires fête le réveillon de Noël avec des gens de bonne volonté.
JoëI Noël accepte de jouer le rôle du Père Noël. Alain, qui a été mis en liberté à l’occasion des fêtes de fin d’année, joue le rôle du Père Fouettard. Les clients reçoivent leurs cadeaux de Noël, ainsi que les réprimandes pour leur mauvais caractère. C’est un moment dramatique quand Yvonne reçoit son cadeau. En effet, II s’agit d’une poupée abî¬mée sans bras qui lui rappelle son enfant fortement handicapé qu’elle avait étrangle quelques heures après la naissance, du moins l’avait-elle prétendu jadis au père de l’enfant, mais ce n’était peut-être là qu’une invention de son imagination maladive
Le rideau se lève pour Ie troisième acte: nous voilà à I’Epiphanie. Le Père Noël joue maintenant Ie rôle de roi-mage. II démasque Ie véritable incendiaire de sorte que Céline et Alain n’ont plus qua attendre la permission du père pour se marier. Mais Joël Noël fait des miracles et réunit tous Ies solitaires. II part avec Ie souhait de fêter à nouveau Noël ‘an prochain et de conserver la signification de Noël durant toute l’année.