Saison 2003-2004 " Sporen"
Auteur: Roland Delanny
texte: Leo Behaegel
Mis-en scène : Roland Delannoy
Les traces du chemin de la vieLes traces qui ne s’effacent jamais
Les traces qu’on laisse
Et qu’on continue à laisser
Une belle journée de juillet dans la salle à manger de la famille Bardzinski. C’est la maison de grand-mère Georgette. Stefan Bardzinski, le fils d’un père polonais (Sylwester) et d’une mère flamande, frôle la dépression nerveuse. Ou fait-il semblant ? Il est conducteur de trains et il a du mal à accepter l’intention des pouvoirs publics de majorer l’âge de la retraite. Sa femme, Christine, n’a pas la vie facile. Georgette, la mère de Stefan, qui habite avec eux, est atteinte d’une étrange forme de démence. C’est aujourd’hui que leur fils, Kristof, veut présenter Lies, sa nouvelle amie. Au moment où Bébeir, le meilleur ami de Stefan, est venu dire bonjour, Lucien, le beau-frère de Stefan et de Christine, arrive avec des nouvelles lourdes de conséquences. C’est étrange, car depuis des années Lucien et Liliane, la sœur cadette de Stefan, ne viennent plus chez les Bardzinski. On est en plein mystère. Comment se fait-il que Liliane ne vient plus voir sa mère ? D’où vient ce mélange d’amour et de haine de Stefan envers son père, Sylwester ? Sa dépression est-elle la cause des voix qu’il entend et des visions qui le hantent ? Quelles traces profondes la vie a-t-elle laissées chez les Bardzinski ? Y a-t-il encore moyen de cicatriser les plaies ?
Toute une série de questions auxquelles le déroulement de la pièce donne une réponse. Une histoire pleine d’amour et de haine, d’amitié et de rancune chez des gens qui ont du mal à vivre avec leur passé.
C’est un récit tantôt succulent et bon enfant, tantôt ahurissant mais qui ne manquera pas d’émouvoir les spectateurs.
La pièce a été écrite par Roland Delannoy et c’est le « Théâtre populaire pour la Flandre française de Flor Barbry » qui en assure la création.