Résumé de la pièce‘‘Van blauwers en trouwers’ (Histoire de fraudeurs et de fiançailles)
Lorsque la frontière entre la Belgique et la France s’est ouverte en 1995, cela n’entraînait non seulement la fin définitive des contrôles douaniers et l’ouverture complète des barrières à la ‘Schreve’, mais aussi l’effondrement des plus lucratifs revenus supplémentaires de nombreux frontaliers: la contrebande ou ’blauwen'. Un phénomène dont il existe de nombreuses histoires juteuses, exaltantes, émotionnelles mais aussi humoristiques. ‘Van blauwers en trouwers’ est une telle histoire. Fictive, certes, mais parsemée d’anecdotes vraies.
Nous nous trouvons dans un petit village à la frontière franco-belge, en l’année 1952, lorsque la contrebande rapportait encore gros. Jérôme, Président de l’association locale de musique Saint Cecilia, et Séverine, sa femme dévote, exploitent un commerce de tabac. (On y hache et on y vend le tabac). Nous sommes au mois de janvier et les musiciens sont attendus chez Jérôme et Séverine pour venir trinquer, «lukken», à l’occasion du nouvel an. Comme disent les Français-flamands 'stryn’ …
Marcel, un célibataire spirituel et dynamique, membre de la ‘musique’, travaille dans le commerce de tabac (chez Jérôme) et est aussi ‘voyageur’ en tabac, celui qui trouve acheteur dans les nombreux magasins frontaliers. Marcel, Jérôme et Mente, un contrebandier chevronné, ont aussi un commerce parallèle: faire passer du tabac en France! Le connaisseur de la région dirait tout simplement 't gapt lik è ’n oven'.
D’ailleurs ils ne sont pas les seuls ‘passeurs’ dans la paroisse. Mais on garde soigneusement le secret. Personne ne peut être au courant, surtout pas Bertha, voisine et commère omniprésente. Même Yvonne, la sœur cadette de Séverine, ignore tout . Elle répugne même de cette contrebande! Raison de plus de la tenir à l’écart.
‘Blauwen’ (frauder) se fait donc en cachette, en omerta complète. Depuis des années cette machine bien huilée fonctionne dans un silence absolu. Mais que faire si une romance naissait entre la veuve Yvonne et Marcel, membre de la bande de trafiquants? Et si les aventures de la bande à Jérôme se terminaient franchement mal? Et si les musiciens de l’Harmony choisissaient un autre Président?
‘Van blauwers en trouwers’ est une pièce de théâtre populaire de haute gamme: réelle, excitante et avec une bonne dose d’humour. Elle met en scène des personnages ‘an de frontieren’ reconnaissables, dans les années ‘50. Savourez-la
Personages