Saison 2008-2009 " Van duuv'n en menschen" (Des pigeons et des hommes)
Mise-en scène : Roland Delannoy
Adaptation :  Greta Barbry
Musique: Korneel Barbry
Photographie pour le programme: Tine Delannoy
 
Introduction… en guide
En 1990 notre auteur, acteur et metteur en scène « maison », Roland Delannoy, a écrit la pièce « Le Pigeonnier ». Greta Barbry a adapté l’œuvre au langage régional. Après des heures et des heures de travail intense, avec un résultat remarquable, la pièce était prête à être jouée sous le titre « Van duuv’n en menschen » (« Des pigeons et des hommes »). Greta a interprété 58 fois le rôle de Thérèse. C’était sa 20ième saison au théâtre populaire. En février 2009 il y aura exactement 10 ans qu’elle nous a quittés. C’est pourquoi nous voulons lui rendre hommage en reprenant cette pièce en souvenir de sa vie, de son œuvre et de son grand amour pour la langue populaire de la région.

Résumé

« Van duuv’n en menschen » (« Des pigeons et des hommes ») raconte l’histoire d’une famille toute simple quelque part en Flandre dans les années ’70. George travaille à l’usine. C’est un colombophile passionné et c’est dans son pigeonnier qu’il passe la plupart de son temps libre. Au milieu de ses pigeons il se met à rêver. C’est là qu’il retrouve le calme et la sérénité dont il a tellement besoin et où il se sent un autre homme. Sa femme, Thérèse, a beaucoup à faire dans son salon de coiffure. Leur fille, Carine, a 17 ans et elle va encore à l’école. Le ménage suit son petit train-train, jusqu’au moment où plusieurs événements malencontreux vont tout chambouler. Le grand-père, Miel, vient loger temporairement. Carine quitte le domicile familial. La voisine, Vonne, prend une décision pour le moins surprenante. Le médecin de famille annonce de mauvaises nouvelles et la directrice de l’école vient se plaindre de Carine. On se demande si les liens familiaux seront assez forts pour résister à tant de calamités. Sera-t-il possible de renouer les relations brouillées ou est-ce le pigeonnier familial est en train de s’écrouler définitivement ?

« Van duuv’n en menschen » (« Des pigeons et des hommes ») propose du vrai théâtre populaire selon la recette éprouvée de Flor Barbry. C’est une tranche de vie réaliste avec un bain de nostalgie, quelques gouttes de sagesse et beaucoup d’humour.

Jos Mooren

Personnages

Mobirise Website Builder
Dans sa 10ième saison Jos Mooren interprète le rôle de George, un colombophile passionné pris dans un tourbillon d'événements catastrophiques.
Mobirise Website Builder
Annelies Barbry, la fille cadette de feu Flor,fait sa rentrée sur scène après 18 ans dans le rôle de Thérèse. Elle est la femme de George et lamère de Carin et elle a un salon de coiffure.
Mobirise Website Builder
Tilde Vermeersch débute au theâtre populaire. Elle joue le rôle de Carine, la fille adolescente de George et de Thérèse.
Mobirise Website Builder
 Liliane Theeten est la voisin bavarde qui se mêle de ce qui ne la regarde pas. Ell a parfois des opinions douteuses qu'elle n'hésite pas proclamer à houte voix.
Mobirise Website Builder
  Roger Verstraete (Loker) dans le rôle du grand-père sympathique Miel, essage de réaliser ses projets avec l'aide de sa petite-fille.
Mobirise Website Builder
Frieda Verdru (Loker) est la directrice sérvèr de l'école de Carine. 
Mobirise Website Builder
la distributin est complétée par Roland. Inutile de le présenter, car il est devenu l'affiche vivante de notre troupe. Il est l'acteur de la pièce, il fait la mise-en-scèn et il joe le rôle du médecin de famille, qui a l'art et la sagesse de relativiser les péripéties parfois dramatiques de l'histoire
Mobirise

trailer